le café turc

Qu'est-ce que j'en ai bu, de ce café turc !
C'est un "incontournable", aussi bien en Roumanie, qu'en Bulgarie, qu'en Serbie.
D'ailleurs, si dans dans les grandes villes, on peut parfois commander un "expresso", la plupart du temps, on vous servira partout ce café turc, populaire et très apprécié de tous.
Avec un peu d'habitude, et bcp de sucre, j'ai fini par l'apprécier moi aussi. J'ai trouvé cette recette affichée dans la cuisine de l'hostel de Belgrade :
  • Dans une casserolette à long manche appropriée, mettre une tasse d'eau et 1 cuillerée de sucre par personne.
  • Mettre sur le feu, remuer, puis arrêter de remuer jusqu'à ce que le dessus devienne crémeux.
  • Prélever une cuillerée de cette crème et la verser dans chaque tasse.
  • Faire bouillir le contenu restant de la casserolette, puis verser doucement le café dans les tasses.
Bien sûr, on "laisse" le marc dans le fond de la tasse.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En Roumanie, Bulgarie et Turqie, et Serbie la “caserolette a long manche” ’appelle “ibric”(denomination turque originale). Le “ibric” original est fait du cuivre et a l’interieur c’est couvert, (ou non) par une pellicule tres fin de etain. Quant a moi, apres verser la crème dans chaque tasse, je fais bouillir le contenu seulement pour 2 ou 3 secondes. Le café turc doit etre fait sur le plus petit feu, c’est a dire “lentement”…. Si on le fait sur un feu rapide et on le laisse bouillir pour une plus longue duree, tous les vrai aromes du café s’enfuit dans un instant…Parfois, j’ajoute quelques particules infimes du sel, ou quelques gouttes de cognac ou rhum dans chaque tasse (mais pas le rhum “blanche”). La plus bonne et vraie café turque est fait toujours “au sable”, comme je vous ai raconte, et pas au feu.
Georges, de Bucarest

SIMONE a dit…

Tout compte fait e suis bien contente de ne pas boire trop de café. Je pourrai m'en passer en roumanie. Bien que faudra quand m^me que je goute.
Joelle contente de te lire.
quant à moi départ pour la roumanie, les maramures, mais pas en vélo. approche avion et train puis 3 semaines à pieds et à "la grace de dieu" pour les étapes.
Simone