17 juillet Seyssel-Riorges

La pluie s est arrêtée, c'est parti pour la suite, sous un ciel bien couvert, en suivant le plus souvent les balises de "Léman à la mer", qui malheureusement est loin d être entièrement tracé, mais il existe des parties aménagées en véloroutes, très agréables.
J ai prévenu chez moi que j allais avoir un peu d avance sur mon planning, et mon arrivée aux environs de Lyon.
Alors finalement, tout se bouscule. Pierre me rappelle pour m annoncer qu il y a une région de France où le temps est aujourd'hui pourri, avec une alerte meteo orange, et c est précisément la savoie, la haute savoie et l Isère. Je n'y crois pas, et pourtant pas longtemps après, ca se vérifie complètement :

Croyez-vous qu'un micro climat s'est accroché au-dessus de mon vélo depuis des semaines?
Je n arrive pas à rouler : je m abrite chaque fois que je peux, je crois que ça va se calmer, je repars, et 3 minutes plus tard, c'est de nouveau la douche, le prochain abri est loin, etc... et comme ça pendant plus de 2 heures. Je revis le souvenir des journées entières sous la pluie d'Autriche. Je passe de minuscules villages où bien sûr je ne croise personne d autre que des voitures qui ne me voient pas et m éclaboussent.
Sous un abri dans un hangar, je trouve le temps long et je me distrais comme je peux :
Pierre a propose de venir me chercher, c est pas vraiment maintenant ni comme ça que j aurais voulu finir, mais en réalité, ça me soulage. Et ca n a aucun intérêt de s acharner avec un temps pourri.
Je squatte un resto accueillant où je peux mettre des vêtements civils secs (mais néammoins imprégnés de cette odeur de chien mouillé que je traîne avec moi depuis plusieurs jours), et où je peux l attendre pendant 2 ou 3 heures, le temps qu il vienne à bout des bouchons de fin de semaine et de départ en vacances de Lyon. On charge le vélo sur le toit, et au chaud dans la voiture, en route vers la Loire.
Tout ça s arrête un peu précocement et c est improvisé, mais quelle joie de retrouver l accueil et la chaleur de la famille, et bientôt tous les autres qui me manquent.

6 commentaires:

anne-marie a dit…

t'as bien fait Jojo, de traverser la Suisse en train puis de la quitter le + tôt possible.. et de terminer ton périple + tôt faut pas faire comme on le sent.. mais t'es pas encore rentrée! à bientôt bisous

anne-marie a dit…

autant pour moi! faut faire comme on le sent je voulais dire !!!

Francine a dit…

Salut ma jojo préférée,
Quel courage !!! J’admire ta persévérance & ton endurance…
Moi j’aurai lâché depuis longtemps à ta place (suis pas trop courageuse)
Donc une bonne décision qui me permettra de te revoir + tôt

Bises à bientôt

SIMONE a dit…

Joelle pour tes désagréments dans les campings je pense que malheureusementce ne sont pas des exceptions.Mais Simplement du à retrouver "l'ouest", pas le farwest!!
Pourquoi je te parle de la police suisse, je ne sais pas vraiment, simplement parce que ce nest pas, en dehors des paysages un pays qui m'attire.
Pour ta décision je sais par expérience que ce n'est pas facile à prendre. Mais je pense que tu ne pourras pas te reprocher de ne pas avoir lutté courageusement. Et comme tu le dis ce n'est pas un challenge sportif que tu fais.
Après une bonne décantation restera le souvenir de toutes tes fabuleuses rencontres.
En tout cas merci de nous avoir très régulièrement fait participé à ton périple.
Et bien sûr e vindrai encore glaner tes prochains messages
Simone

Martine de Courbevoie a dit…

Quelle mentalité ces riches ! Je suis déçue que ce soit déjà fini, je ne pourrais plus te lire, mais tes copines ont bien raison, il faut faire comme on sent.
je t'embrasse, bon courage pour le retour.

Anonyme a dit…

Bravo Joëlle pour cette aventure !
C'est vrai maintenant on n'aura plus rien à lire au quotidien ... mais à toi de profiter de l'été, des vacances, de la famille. On se voit à la maison quand tu rentres ! Bises
Nadine