31 mai à Turnu Magurele

Aujourd'hui, jour de repos. Je confie à l'hôtel mes bagages, et je décide d'aller faire un tour de vélo jusqu'aux ruines de la "Cetate" (citadelle) romaine de Turnu qui se trouve près du port, à 4 ou 5 km. C'est une très mauvaise idée, car c'est un chemin de terre complètement boueux, où je dois pousser le vélo, j'ai des kg de boue aux chaussures, sous les garde-boues..., et finalement je fais demi-tour avant d'y arriver, ne sachant pas si c'est encore loin.
Le vélo est archi-pourri, moi aussi, et les dames de l'hôtel de luxe me font un peu la gueule, quand je demande à aller au lavabo avant de les quitter pour de bon. J'avoue que j'en profite pour y nettoyer aussi mes chaussures.
Il est 11h, c'est une heure décente pour débarquer chez Valeria, professeur de français tout juste retraitée, rencontrée l'année dernière, et qui m'attend.
Ce sera une belle journée de repos, avec mes amis, car George (un autre ami George) est là aussi, revenu d'un mariage au nord du pays.
On déjeune ensemble, on regarde des photos, des cartes, des livres sur la Roumanie, un peu plus tard, une balade dans la ville.

L'église de Turnu m'avait déjà beaucoup plu l'année dernière, originale avec ses tours spiralées.
Je crois avoir oublie ma clé d'antivol à l'hôtel, et j'ai un peu honte d'y retourner. Mais j'étais bien inspirée, car j'y avais aussi oublié mon casque, et je ne m'en étais même pas aperçue!
Le soir, c'est George qui nous prépare les mici, maintenant je connais ce plat, c'est super bon, et épicé juste comme il faut.




1 commentaire:

Francine a dit…

Le 26/06 il faut imperativement que tu sois là.... Soirée grillades avec les filles
Nous comptons sur toi.........