29 juin Budapest - Szentendre

C est le jour du depart, et a 10h30 enfin je suis prete, apres avoir prepare un petit paquet d affaires dont je n ai plus besoin, et que Jean- Claude veut bien prendre dans ses bagages, puisqu il repart en avion mercredi.
J ai reussi a contacter Tibor, un esperantiste de Budapest, et nous avons rendez vous a midi pres du pont Margit.
Auparavant, j ai un peu de temps pour trouver l hotel Gellert.

Et ici, devant le funiculaire pour Buda :
Je retrouve l eurovelo 6 que je suis tant bien que mal, car les quais sont inondes, et il faut trouver des alternatives. Le Danube monte de plus en plus :

Tibor n a pas trop de temps, et nous mangeons une patisserie rapidement avant qu il retourne a son travail.
Ensuite, et ben voila : les pistes cyclables proches du danube sont toutes inondees. J avance tant bien que mal, des fois, je dois repartir en arriere, c est assez enervant, comme ici :
Deux jeunes me precedent pour me mettre sur la voie pour Szentendre, mais entretemps, un orage re-eclate dans un sous bois plein de moustiques.
Finalement, je m arrete a Szentendre, que je connais de l annee derniere, c est une ville touristique (une ville "d artistes"), je m installe au cafe internet pour mettre a jour le blog et y inserer toutes les photos de Budapest (et il y en a un petit peu !). Je crois que j irai pas plus loin que le camping, ce soir.

28 juin Budapest : les bains Szecheny et un concert place des heros

Ce matin, on ne se loupe pas pour les courses : on retourne à Kaiser, le supermarché voisin, avant la fermeture de midi. Mais, on est obligé d'attendre là-bas à l'abri la fin d'un nouvel orage (brutal) pour rentrer au camping.
L'après-midi, je prends cette vieille ligne de métro, la plus ancienne d'Europe, qui me conduit au Bois de Ville, et aux fameux bains Szecheny, que je me suis mis en tête d'essayer avant mon départ prévu demain.
Je découvre une partie de Budapest que je ne connaissais pas : la place des héros ...

Le bâtiment des bains ...
... et ses bouches de vapeur,


le plafond de l'entrée :Le bassin extérieur :
Les bains sont une très bonne expérience, j'y passe 2h30 (une carte magnétique enregistre les heures d'arrivée et de sortie), tellement c'est grand. La pluie ayant fini par cesser, les bassins extérieurs sont également pleins, et je suis bien contente d'avoir vu de mes yeux vu les joueurs d'échecs en pleine partie, dans l'eau a 38 degrés, exactement comme on me l'avait dit !
Sur la photo, ils sont groupés près de l'escalier :

Je passe dans tous les bains, je tente des salles de saunas, mais heureusement il en existe à 45-50 degrés qui sont encore supportables, ainsi qu'une salle particulière où on ne voit rien que du brouillard, tant il y a de la vapeur.
L'endroit est immense, j'ai un peu de mal à me repérer, je crains de ne jamais retrouver l'escalier qui mène à mon vestiaire.
Bien sur, il y a énormément de monde, ça n'a rien à voir avec les petits bains Kiraly, et en tendant l'oreille, on entend parler français un peu partout.
En sortant, je m'aperçois que la circulation a été coupée sur l'avenue et que la place des Héros est pleine de monde : un concert en plein air y est organisé et devant la scène, tout le monde est assis sur des petits tabourets en carton. D'autres sont juchés sur les statues qui entourent la place.
Cela semble être un concert exceptionnel, il y a la chaine de télé Duna. Sur la scène, c'est un orchestre symphonique, et je comprends que c'est du Dvorak que l'on joue, mais je n ai pas réussi à trouver un programme.


Je suis très impressionnée par le public, tellement attentif, de tous âges, qui est venu en nombre, en famille, en vélo, en poussettes, en groupes de copains.
Ca c'est une statue maintenant familière, qui se trouve dans un petit parc près du camping, je passe toujours devant avant d'aller prendre le métro.
De retour au camping, nous nous retrouvons ce soir de nouveau tous les 4. Nous partons tous demain matin sauf jean Claude qui a son avion mercredi matin.
En mangeant la salade préparée par JC, en buvant encore un coup de schnaps et des bières, chacun raconte sa journée. Dethleff nous dit que lui est allé 3 fois aux bains Szecheny en 4 jours !
Aujourd'hui, il a acheté des dizaines de tubes et de sachets de paprika, et nous en file à chacun.
Jean Claude a réussi à trouver un carton d'emballage et a déjà démonté et emballé son vélo, il a même fait une petite révision du mien !
Et Richard a préparé ses bagages, car il part demain très tôt. Il nous donne des tas de trucs qu'il ne veut pas emporter : je récupère un coupe-vent, du désinfectant, des plans de Vienne et de Bratislava avec les coordonnées du camping qu'il me recommande, une pommade répulsive contre les moustiques, qu'on ne trouve qu'en Australie, un billet de banque malaisien, il me laisse aussi son livre sur les gitans de Perpignan... Il nous parle longuement de son mode vie en asie du sud est, et explique que c'est le seul endroit où il peut vivre correctement avec les petits moyens qu'il a.
En quelques jours sur ce minuscule camping, nous avons baigné dans une belle ambiance de fraternité (éphémère, mais c'est sans doute cela qui fait qu'elle s'est constituée si rapidement).

Rajouté bien plus tard
Et voici Jojo à Budapest, par Jean-Claude.

27 juin Budapest

Seule journee sans pluie depuis longtemps, bien que les orages n'etaient jamais loin.
Grande journee "touristique" sur Budapest, ou je montre a Jean Claude les endroits que je connais un peu. Beaucoup de marche a pied, beaucoup de photos aussi.




Le batiment de la Television :




Une bibliotheque de plein air, avant l orage









Attention a vos velos sur l eurovelo 6 !

On est montes a Buda par le vieux funiculaire :
Le chateau de Buda :







Il y a des policiers, et meme l armee vraiment partout, et tout specialement le Parlement est inapprochable aujourd hui. On nous dit que c'est a cause de la visite d'une delegation, mais nous nous demandons bien quelle sorte de delegation peut dechainer un tel deploiement de forces de police, de barrieres, de voitures, de sirenes. On verra des uniformes partout toute la journee.


Nous passons plusieurs fois pres du Danube pour constater l'inquietante montee des eaux.



Le pont des chaines est aujoud hui ferme a la circulation et il est occupe par des stands d artisans, des trucs a biere et bien sur des touristes !
Nous passons aussi un moment a chercher ce fameux elfe au bord du quai !
Au retour, nous sommes determines a faire un peu de ravitaillement au supermarche voisin, mais on s'est fait de nouveau avoir par notre ignorance des rythmes de travail hongrois : c'est samedi, ca ferme a 16h ! heureusement, on trouve un pain pour completer nos restes.
Nous passons une tres bonne soiree avec nos compagnons de camping, Richard et Dethlef. Ce dernier, assez reserve jusqu'a maintenant, nous offre des mignonnettes de schnaps, et sort un gateau hongrois roule (mais creux) qui semble parfume a la cannelle. Nous sortons nos restes, et chacun paie sa tournee de bieres. Les discussions sont assez decousues, chacun parle de ses voyages (jean-Claude et Richard sont de grands, grands voyageurs), alors que Dethlef connait principalement l itineraire Allemagne-Autriche-Hongrie-Roumanie -Ukraine, trajet qu il a fait 4 ou 5 fois.
J'essaie tant bien que mal de relier toutes ces discussions, car Dethlef parle pas trop l anglais (mais bien le Hongrois!), Jean claude pareil (mais il parle espanol), et Richard , lui ne parle qu anglais (et japonais, mais bon !).
Malgre ma bonne volonte, j' ai beaucoup de mal a comprendre l allemand de Dethlef, qui pourtant fait de gros efforts de mimiques pour forcer ma comprehension. Jean claude, lui, se debrouille parfaitement bien pour se faire comprendre des 2 autres, tellement il est expressif (mediterranean style) dans son discours et sa gestuelle.
On echange nos adresses, des bons plans pour voyager en Asie : Richard qui vit au Cambodge me donne bien envie d'aller decouvrir l asie du sud est. Il nous explique qu'il est heureux d avoir pu revendre son velo (au proprietaire du camping) avant de repartir en avion pour Lisbonne.

26 juin Budapest

Ce matin, encore de la pluie !
C est le depart de Christian et Monique :

Richard veut me montrer un petit coin du voisinage qui lui a beaucoup plu, c est un ensemble de batiments anciens, des logements familiaux, qui constituent une cour fermee, tres "cosy", avec a l'interieur un autre batiment different des autres, tout en hauteur, et tres intriguant.
Je me prevois une journee Musee et je mets mon maillot de bain dans mon sac au cas ou je pourrais aller aux bains Szecheny. Mais finalement je recois un coup de fil de Jean claude qui m annonce son arrivee imminente sur Budapest, alors que je ne l'attendais que demain. Je change mes plans, et en l attendant, je vais visiter ce petit musee sur l avenue voisine, un musee de la pedagogie, dans un batiment style "art nouveau", mais a moitie renove.
En realite, il est ferme our travaux, mais la bibliothecaire accepte de m en montrer une petite partie, dediee a la vie des ecoliers pendant les annees 50 et 60, dans le cadre d une cooperation pedagogique avec l allemagne de l est.
Une salle de classe a ete reconstituee, et on peut voir quelques objets et livres de lecture, ainsi que de nombreux panneaux en hongrois malheureusement, sur divers themes, comme la famille, les loisirs, les fetes d ecole, les vacances...

Je vais ensuite recuperer Jean-claude sla pluie a la station de metro Nepliget. C est pas facile de le trouver ce camping !
On passe un bon moment a se raconter nos experiences et aventures : lui est parti il y a un mois d Istamboul, et il a bien carbure, en traversant la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie pour etre arrive ici si vite, avec du vent presque tout le temps contre lui, et beaucoup de pluie egalement.
ll est deja assez tard quand je repars en balade, et bien sur, il est trop tard pour aller a ces bains, mais je prends le metro, marche beaucoup, traverse le Danube, qui commence a monter :je marche jusqu a Margit Hid, puis grimpe au bastion des pecheurs, traverse les cours du chateau de Buda, repasse le pont sur Erszebet, reprend le metro pour rentrer, un peu en retard, car on avait commande au camping un repas pour 7h30.