28 mai journee repos a Ruse

Ballade dans Ruse


La tour de Marine

Le port
A l'origine, Ruse etait une forteresse romaine et un port : Sexaginta Printa, dont le nom signifie "Port des 60 bateaux". Ca date du temps de l'empereur Vespasien (69-79 apres JC), GG je suis sure que tu as des trucs a dire la dessus. Il n'y a pas eu de fouilles systematiques, mais on a mis a jour quelques parties de constructions sauvegardees de murs qui avaient autrefois une hauteur de 10 m. La forteresse a ete detruite lors des invasions des Goths (vers 250), comme cela a ete le destin des nombreuses forteresses romaines au bord de cette rive droite du Danube. Apres une reconstruction, ce sont les Avars et les Slaves (fin 6e, deb 7eme) qui reviennent ...C'est donc sur les ruines de cette forteresse que les Bulgares ont construit la ville de Ruse, vers le 9eme-10eme siecle.Tout cela, c'est le jeune qui s'occupe du site qui me l'a explique. Il me montre aussi des sortes de catacombes qui ont ete degagees et nettoyees il y a 5 ans (car elles servaient de lieux de fetes et de picole pour les jeunes), et dans lesquelles sont exposees quelques pieces.

Il parait que c'est la premiere fois qu'il y a une visite d'un francais, alors il m'offre un bout de poterie, je sais pas si c'est tres correct, mais je l'accepte. Il me fait aussi cadeau d'une brochure et de l'entree, car il n'a pas la monnaie ( je pense qu'il n'y a pas du monde tous les jours), mais j'ai prevu de repasser le regler demain matin avant de repartir.
Pas de Dacia ici, mais des voitures modernes, quoiqu'encore pas mal de ladas, j'en suis bien contente, avec des couleurs pas au catalogue.

Une MoskvitchUne des dernieres TrabanCa, c'est une jolie promenade amenagee au bord du Danube.
Et voici le valeureux Stefan Karadja, chef de combattants contre les Ottomans.


La cathedrale Sveta Troitza (sainte Trinite)

La statue de la Liberte sur la place du meme nom (Svoboda), qui est au coeur du centre pieton de Ruse.
Des trams, ou trolleys
Le Pantheon des eveilleurs de conscience (joli nom), en honneur a des combattants pour le liberte, des patriotes, car la Bulgarie a ete envahie un nombre incroyable de fois.
Et la, c'est le monument d'Aliocha, c'est a dire en hommage aux soldats de l'armee sovietique tombes ici.
Un petit tour au musee des transports, helas ferme a l'heure ou j'arrive, car je me traine assez avec cette chaleur, mais j'arrive a me faufiler pour prendre quelques photos d'exterieur.


Il y en a en sale etat !L'allee ou est situe le musee est bien mimi.
En face, la ville industrielle de Guirgiu, en Roumanie. C'est si pres qu'on entend les chiens aboyer. le plus drole, c'est que les chiens ici (mais il y en a peu) leur repondent !

Enfin, voici Baba Tonka, figure legendaire, symbole de la Bulgarie libre.

2 commentaires:

isa a dit…

coucou championne ! quel courage tu as ...!, nous suivons avec grand interêt ton périple qui nous permet de nous évader un peu!! merci pour toutes ces photos et nous t'encourageons à distance...
bisous et @ bientôt

Unknown a dit…

Saluton Joëlle!

Vi estas kuraĝa knabino!

Ah! Se mi estus juna, mi farus kiel vi !

Amike
Roger