27 mai Tutrakan-Ruse

J'ai rajoute des photos et complete les messages precedents.
Sur cette aire de repos, j'ai plutot bien dormi, en general, mon excellent matelas thermarest est bien meilleur que bien des lits a ressorts de ces chambres d'hotels ou j'ai passe quelques nuits.

Je suppose que Tutrakan est une ville "importante", et je vais a la poste acheter une carte telephonique et passer des coups de fil.
Remarquez, a cote des boites aux lettres, la vitrine sert de support aux avis de deces. En fait, on trouve ce genre de faire-part un peu partout, dans les rues, sur les poteaux,....
Puis au "cafe de la Poste" qui est une sorte de salon de the juste en face, je prends un cafe, une sorte de crepe fourree a la feta (surprise ! je voulais du sucre), et je suis intriguee par un breuvage couleur cafe au lait servi a 2 dames, ca a pour nom quelque chose comme "boza", en fait c'est ni bon ni mauvais, ca a le merite d'etre frais, mais le gout ressemblerait a de la bledine, assez epais.
Je demande pour un cafe Internet, mais ca semble tres complique, il faudait eventuellement monter dans la partie haute de Tutrakan. Tout le monde se met en 4 pour m'aider, on met a contribution des passants, et finalement, un monsieur me propose de le suivre a son travail, ca a l'air d'etre une administration, et m'installe a son bureau sans formalite. J'en profite pour mettre un peu a jour ce blog, et il me dit de ne pas m'en faire, et me laisse seule, avec des tas de papiers eparpilles sur le bureau.
Question securite, je sais pas, mais quelle gentillesse....!
Plus loin sur la route, je trouve des vendeurs de fraises qui veulent bien m'en ceder un peu moins qu'un plateau. Je discute un bon moment avec l'un d'eux, qui a vecu 2 ans a Bruxelles, mais qui est revenu en Bulgarie, ou il se sent plus libre. Il me parle de choix de vie, que le travail est aussi une prison...
Aujourd'hui, je fais plein de pauses, la route n'est pas si dure, mais c'est la chaleur qui est terrible, je m'arrete boire souvent, et je suis davantage tentee par une boisson fraiche et petillante de la taverne au bord de la route que par mes bidons d'eau tiede.
Sur ce troncon, les indications routieres sont toutes doublees de l'inscription en caracteres latins. C'est plus pratique...
Est-ce que ce ne serait pas des collegues de Monsanto ?
Ici aussi, la campagne electorale pour les Europeennes est en cours. Mais c'est beaucoup plus discret qu'en Roumanie : la-bas, ils ont l'air a fond, dans le moindre village, il y a des banderoles en travers des routes, les commercants affichent leur preference en collant des affiches sur leur magasin, des drapeaux...
Un petit cimetiere turc au bord d'un chemin.
Non seulement il y a des cerisiers, au bord des routes, ou apparemment chacun peut se servir, et d'ailleurs, je me rejouis car les abricots seront bientot murs, mais il y a aussi des tas d'arbres en fleurs, en particulier ici des seringats qui sentent vraiment bon !L'arrivee sur Ruse, en revanche, n'est pas exactement bucolique, mais vous verrez, cette ville vaut le coup ! Je retrouve Ruse, ou j'avais egalement fait etape l'annee derniere, mais j'avais seulement fait un aller-retour de Roumanie, car il y a juste le pont de l'Amitie a traverser. J'avais ete visiter les eglises rupestres d'Ivanovo et le monastere de Bassarbovo, mais pas vraiment Ruse. Je voudrais donc y faire une vraie etape touristique, en laissant mon velo tranquille une journee entiere.
Je me repere assez bien, et je vais directement au bureau de tourisme ou je retrouve les 2 jeunes si sympas de l'an dernier. Ils me font le plaisir de se souvenir de moi, et m'ont meme rappelee que l'an dernier je m'etais perdue le soir en essayant de retrouver mon hotel. Visiblement ca leur fait plaisir que j'ai voulu revenir en Bulgarie. Il y a un 3eme jeune aussi qui me redonne plein de docs, et comme je leur demande un hotel pas cher, ils me conseillent celui de l'an dernier : le National, et cette fois-ci, je vais jeter des petits cailloux blancs pour ne plus me perdre !
Voila la mosquee de Said Pacha, tout pres de mon hotel. A l'interieur, il y aurait un cheveu du prophete Mohamed qui est montre lors de la ceremonie de Sakalli.
Une fois installee a l'hotel, dans un chambre "single" minuscule et sombre, mais peu m'importe, je ressors prendre le frais dans le centre pieton de Ruse, ou il y a beaucoup de monde qui se promene, mange des glaces, se desaltere, et regarde la finale de la ligue des champions, me souffle Benoit.

3 commentaires:

SIMONE a dit…

Joelle je ne suis plus anonyme et je suis contente car je n'ai rien eu à faire. Je lis que tu as très chaud. Normal d'avoir envie de boissons fraiches. Bien que essaies plutôt pour le bidon de préparer du thé à la menthe.(rires)

SIMONE a dit…

A KONYA en TURQUIE Mahomet a laissé un poil de sa barbe et pour le voir il y a beaucoup mais beaucoup de monde. Alors j'avais préféré traverser la rue et aller me ballader dans les quartiers moins touristiques.
Ce qui arait sympa c'est que partout ou tu passes il y a peu de touristes.

joelle a dit…

Simone, en lisant ton message sur le poil de barbe, je realise que je me suis probablement trompee en interpretant le document sur cette mosquee : il s'agit tres certainement d'un poil de barbe egalement...enfin je verifierai plus tard !