Avec les enfants de l'école Diderot

Depuis février, j'ai rejoint l'équipe (Najet et Mohamed) qui s'occupe de l'accompagnement aux devoirs pour une quinzaine d'enfants de l'école Diderot. Cette activité est mise en place par l'association Cité Citoyenne du quartier St Martin.
Ce mardi 28 avril, c'est la dernière fois que je vois les enfants avant mon départ, et donc à 16h45, je suis venue leur dire au revoir. Cette dernière séance sera un peu spéciale, car j'ai prévu de leur parler de ce voyage et de leur montrer mon vélo et tout son chargement pour illustrer concrètement mon projet.
Mais ce jour-là, une autre action est organisée devant l'école avec l'équipe enseignante et les associations du quartier : un goûter informatif, destiné à informer les gens du quartier de la situation d'une famille qui risque l'expulsion vers le Maroc.
Deux de ses enfants, Mounir et Reda, fréquentent l'école Diderot, et les autres écoliers se sentent très concernés : ils ont fait plusieurs dessins pour les soutenir.
Avec le groupe du "soutien" et les élèves du cours d'arabe, nous nous installons dans la salle polyvalente.
Alain est aussi venu nous rejoindre pour prendre plusieurs photos (à défaut d'immortaliser le départ en live).
J'ai accroché au mur une carte de l'Europe pour leur montrer le tracé de mon circuit, qui suivra le Danube. Nous parlons des deux mers que je prévois de relier : la mer Noire et la Méditerranée, et nous détaillons tous les pays que j'aurai à traverser : Roumanie, Bulgarie, Serbie, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Allemagne, Suisse et la France.
Je leur présente aussi mon vélo, ainsi que mon matériel de couchage, mes ustensiles de cuisson...
Puis, ... c'est la surprise : arrivent la directrice de l'école, Abdel et aussi Véronique, et nous faisons quelques photos du groupe, tous autour de mon vélo.
Je reçois, de leur part à tous, une superbe plante à fleurs rouges. Toute émue et touchée, je me sens quelqu'un d'important!
Mais ce n'est pas tout : Abdel me remet également une enveloppe contenant une participation de Cité Citoyenne à mon voyage. C'est la première fois que quelque chose de semblable m'arrive, c'est un moment très fort, et les mots me manquent pour dire mon émotion et ma fierté !
A travers ce blog, comme l'année dernière, je donnerai bien sûr de mes nouvelles à ma famille, à mes amis, et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à mon voyage.
Mais, depuis aujourd'hui, ce blog prend une dimension nouvelle, car maintenant, je sais qu'à l'école Diderot, il y a 15 enfants qui vont eux aussi m'accompagner tout au long de mon voyage, et suivre mes aventures, avec l'assistance de Najet, de Mohamed, et de Madame la Directrice...

Alors, ce soir, un gros bisou aux 2 Fatima, à Salma, à Soukaina, à Hayat, à Yasmina, à Bader, à M'barreck, à Chaimae et Soufiyane, à Redouane, à Adnane, à Abdelghani, à Hassan et à Hanna !

Un billet pour Brasov

Aujourd'hui 16 avril, je viens d'acheter mon billet de bus pour la Roumanie.
J'ai décidé de ne pas arriver directement à Bucarest, car l'heure d'arrivée prévue du bus à Bucarest me compliquait beaucoup les choses : 00:45, c'est-à-dire en plein milieu de la nuit.
Je n'arrivais pas à imaginer mon arrivée, après 48 heures de bus, dans cette gare routière que je connais un peu pour y avoir transité l'an dernier : très peu éclairée, des chiens, du vomi dans les coins..., et moi au milieu en train d'essayer de déballer et de remonter mon vélo, de décompacter mes sacoches et de partir dans la ville inconnue à la recherche d'un hôtel !
C'est un peu violent comme immersion, et j'ai préféré une autre option : je descendrai 2 arrêts avant Bucarest, à Brasov. Déjà, l'heure d'arrivée (21h30) est moins tardive, la ville est plus petite et à taille humaine, et j'ai déjà trouvé un hostel qui veut bien m'envoyer quelqu'un à l'arrivée du bus pour venir me chercher avec mon vélo !
De plus, mes documentations me décrivent Brasov comme un endroit très intéressant, c'est au milieu des Carpathes, il y a beaucoup de choses à voir, et aux alentours aussi, et donc je me réjouis beaucoup d'avoir improvisé en dernière minute cette étape.
Donc : départ ce samedi 9 mai à 2h15 du matin, et arrivée à Brasov le dimanche 10 à 21h30.
Le voyage en bus n'est pas très cher : 130 € sans supplément pour le vélo qui voyagera dans une petite remorque. Il me faudra seulement l'emballer, en protégeant soigneusement le dérailleur, en enlevant les pédales et le guidon aligné.

Le blog nouveau est arrivé

Voilà donc le blog 2009 de et roule ma poule !

Comme en 2008, il servira à donner de mes nouvelles à ma famille, aux amis, et à tous ceux qui se sont intéressés à mon précédent voyage et qui ont envie de connaître la suite des aventures de jojo à vélo !
La destination : comme l'an dernier, ce sera les pays de l'Est, le Danube, parce que c'était vraiment une belle réussite, et aussi que j'ai très envie :
  • de revoir les endroits que j'ai aimés
  • de découvrir ceux que j'ai loupés
  • d'oublier le souvenir sinistre des côtes ultra bétonnées de la Mer Noire (du côté de Constanta) mais de balader quelques jours en mai sur une côte plus sauvage dans le Delta,
  • de revoir tous les amis rencontrés l'an dernier qui m'ont proposé de revenir
  • de prendre le temps cette fois-ci de visiter Budapest
  • de faire quelques variantes, style rouler le long des rives opposées quand c'est possible, un peu plus de Bulgarie ...
  • prendre mon temps pour rentrer en acceptant les opportunités qui se présenteront
  • peut-être faire une excursion dans une autre partie de la Roumanie sans mon vélo...
  • et sans doute pour des tas d'autres raisons que je me trouverai bien en cours de route
Mais ce qui va changer, c'est que je vais faire ce voyage à l'envers !
Après avoir longuement hésité sur les avantages et inconvénients de cette option, je vais la tenter, tant pis pour les petites craintes très matérielles sur l'arrivée du bus à Bucarest en pleine nuit, le vélo à remonter toute seule, l'immersion tout de go dans le pays le plus difficile (du moins c'est comme ça que je me le représente), il y fait peut-être encore froid, ...

Je repars bientôt, très bientôt, début mai. Cette période-là est vraiment géniale pour rouler. La date exacte est encore à fixer, mais ce sera pas difficile : le bus part tous les mardi et samedi de Montpellier en plein milieu de la nuit.

Encore plein de choses à régler avant le départ.
Heureusement que je profite de l'expérience de l'an dernier où j'avais archi-bien préparé le 1er voyage.