Avec les enfants de l'école Diderot

Depuis février, j'ai rejoint l'équipe (Najet et Mohamed) qui s'occupe de l'accompagnement aux devoirs pour une quinzaine d'enfants de l'école Diderot. Cette activité est mise en place par l'association Cité Citoyenne du quartier St Martin.
Ce mardi 28 avril, c'est la dernière fois que je vois les enfants avant mon départ, et donc à 16h45, je suis venue leur dire au revoir. Cette dernière séance sera un peu spéciale, car j'ai prévu de leur parler de ce voyage et de leur montrer mon vélo et tout son chargement pour illustrer concrètement mon projet.
Mais ce jour-là, une autre action est organisée devant l'école avec l'équipe enseignante et les associations du quartier : un goûter informatif, destiné à informer les gens du quartier de la situation d'une famille qui risque l'expulsion vers le Maroc.
Deux de ses enfants, Mounir et Reda, fréquentent l'école Diderot, et les autres écoliers se sentent très concernés : ils ont fait plusieurs dessins pour les soutenir.
Avec le groupe du "soutien" et les élèves du cours d'arabe, nous nous installons dans la salle polyvalente.
Alain est aussi venu nous rejoindre pour prendre plusieurs photos (à défaut d'immortaliser le départ en live).
J'ai accroché au mur une carte de l'Europe pour leur montrer le tracé de mon circuit, qui suivra le Danube. Nous parlons des deux mers que je prévois de relier : la mer Noire et la Méditerranée, et nous détaillons tous les pays que j'aurai à traverser : Roumanie, Bulgarie, Serbie, Croatie, Hongrie, Slovaquie, Autriche, Allemagne, Suisse et la France.
Je leur présente aussi mon vélo, ainsi que mon matériel de couchage, mes ustensiles de cuisson...
Puis, ... c'est la surprise : arrivent la directrice de l'école, Abdel et aussi Véronique, et nous faisons quelques photos du groupe, tous autour de mon vélo.
Je reçois, de leur part à tous, une superbe plante à fleurs rouges. Toute émue et touchée, je me sens quelqu'un d'important!
Mais ce n'est pas tout : Abdel me remet également une enveloppe contenant une participation de Cité Citoyenne à mon voyage. C'est la première fois que quelque chose de semblable m'arrive, c'est un moment très fort, et les mots me manquent pour dire mon émotion et ma fierté !
A travers ce blog, comme l'année dernière, je donnerai bien sûr de mes nouvelles à ma famille, à mes amis, et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à mon voyage.
Mais, depuis aujourd'hui, ce blog prend une dimension nouvelle, car maintenant, je sais qu'à l'école Diderot, il y a 15 enfants qui vont eux aussi m'accompagner tout au long de mon voyage, et suivre mes aventures, avec l'assistance de Najet, de Mohamed, et de Madame la Directrice...

Alors, ce soir, un gros bisou aux 2 Fatima, à Salma, à Soukaina, à Hayat, à Yasmina, à Bader, à M'barreck, à Chaimae et Soufiyane, à Redouane, à Adnane, à Abdelghani, à Hassan et à Hanna !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Joëlle !
C'est Brigitte Zurbach (ex collègue).
J'ai découvert au hasard d'une petite affichette (un article du Midi Libre qui trainait dans un couloir)ton premier périple en vélo, qui m'a beaucoup impressionné, et remonté le moral dans la morosité ambiante ! surtout ici ...
ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui font des choses super ! J'ai mis ton blog dans mes favoris pour suivre ton voyage. Encore bravo !
Bises
Brigitte

Anonyme a dit…

Coucou Joëlle,

Un petit tour sur le nouveau blog qui sera suivi avec autant d'attention que le premier !

Le jour du départ se rapproche à grands pas....

Bonne route et à bientôt.
Bises.

Dominique

NantesMPZ a dit…

Bonjour Joëlle
Ton bonheur sera le nôtre !
Alors que tu seras au grand air, l'intensité de ton vécu traversera l'Europe pour nous rejoindre dans nos maisons, nos bureaux etc..
Ce seront des minutes d'intense fraternité partagée... de quoi faire voler en éclat les pensées les plus sombres !!!
Bon courage Joëlle...
et mon bon souvenir à Brigitte : nous étions dans la même DIC ! Sylvie Bonte

Anita a dit…

Bon voyage! Nous allons te suivre par ton blog.
Anita et Constantin

najet a dit…

SALUT JOELLE


NOUS TE FAISONT DE GROS BISOU ET A TRES BIENTOT

TOUS LES ENFANTS DE DIDEROT

Elle a dit…

de rots, point de rots ! (Mollo sur la bière).