7 juillet Grein - Inzell

ce matin, tout est dans la brume. Consequence : tous les vetements essores hiers soir et mis a secher sont gorges d eau, bien qu il n ait pas plu ! Je ne regrette pas le coup de la couverture de survie, il n y a eu aucune remontee d humidite a l interieur de la tente.
Je vais preparer mon petit dej sur le seul banc sec, pres des sanitaires, quand je vois arriver l enorme camion, avec la pompe a m... J ai tout faux, et je me sauve de la !
Je continue le Radweg rive droite jusqu a Wallsee.
Ici, un panneau informe des travaux entrepris pour endiguer les crues du danube et indique le niveau atteint en 2002, ou de memoire d homme, on n avait jamais vu de si grosse catastrophe.
Ca, c est Mauthausen. Je ne retourne pas voir le KZ, une fois suffit, mais je me fais encore la remarque qu ici Mauthausen est principalement une petite ville coquette et tres touristique (voir photo du chateau), avec des restos bourres de monde, face au paysage "idyllique" (c est leur brochure qui le dit) devant le Danube. Chez nous, le nom de Mauthausen est toujours associe au camp de concentration, et ici, j ai l impression personne ne le sait, parmi tous ces touristes.
En tous cas, moi, j ai pas envie d y faire de la gastronomie, et je passe mon chemin !


L arrivee sur Linz : c est tres industriel. Puis, ca devient beaucoup plus vert, avec une longue et large promenade le long du Danube, avant d ariver au centre.
Linz est cette annee la capitale europeenne de la culture, et ca se voit : il y a un monde fou. Evidemment plein de velos avec sacoches partout, plein de gens en cuissard (comme moi) circule dans les rues...
Voici la place centrale :
La tres baroque statue de la sainte trinite en bronze blanc :

Et ici les cloches en haut du batiment m ont surprise quand elles sont sonne en carillon a 14h !

La maison de Mozart:
le Landhaus :
et sa cour avec la fontaine aux planetes (hommage a Johannes Kepler)
Le landhaus de l autre cote :
Apres Linz, il n y a plus personne sur le radweg : ils devaient tous savoir qu il allait encore pleuvoir ! Cette fois ci il n est que 15h, c est un peu tot pour s arreter, et je voudrai quand meme avancer.
Dommage que je ne profite pas trop du paysage, car cette partie est tres chouette, jusqu a la frontiere allemande, c est une des plus jolies, et on ne longe plus la route. Au fait, maintenant ici c est la OÖ (oberÖsterreich).
Au debut, il pleut assez finement,ca ne me gene pas vraiment, je me sens des ailes, quand il n y a plus de vent.
Puis ca devient plus costaud, mes gants, mes chaussures sont trempees. J avance encore, je me dis qu il faudra peut etre prendre une chambre, c est trop le deluge. J hesite devant le camping de Aschasch, qui fait auberge, mais qui ne m inspire pas, trop pretentieux (et puis je decouvre plus tard qu il a 3 etoiles !), je continue encore jusqu a presque le nuit, et je decouvre le gasthof de Inzell qui fait aussi camping.
Mais, il n y plus rien de libre, ni ici ni dans les pensions voisines : j aurais du me douter que tous les cyclistes ont eu besoin de chambre par un temps pareil ! et les germains s arretent de bonne heure pour diner !
J annonce que tant pis je vais monter ma tente, mais que je vais manger avant. La jeune femme qui m accueille est gentille comme tout, et pendant le repas, comme la pluie continue toujours de plus belle, elle me propose de dormir dans la salle commune, a condition que je la libere a 6h30 demain matin.

Aucun commentaire: