25 juin Budapest : au parc des statues

Je constate ce matin que mes pieds, qui avaient pleins de petits bobos, ampoules, ecorchures, boutons de moustiques ... sont nickel : je suis sure que c est l effet de l eau des bains Kiraly. Je me promets d'y retourner avant de repartir de Budapest, j essaierais peut etre les bains Schecheny, enfin, y a le choix !
Le camping est vide ce matin, tout le monde est parti faire sa vie, alors je profite qu il ne pleut pas pour utiliser la machine a laver, puis faire quelques courses alimentaires, et nettoyer mon velo qui est bien pourri, avec la pluie et la boue.
L apres midi, je le ressors pour faire une grande balade, en utilisant une carte des pistes cyclables des environs de Budapest, et je vais au Memento Park, (ou parc des statues) qui se trouve en dehors de la ville a environ 15 km du camping. C est dingue, cette sensation de pedaler sans les bagages, on a litteralement l impression de voler. Surtout que les pistes cyclables que je trouve sont vraiment tres roulantes et agreables. Un vrai bonheur!
J ai un peu de mal a trouver l endroit que je cherche, qui n est jamais indique et mal connu des riverains. C est un lieu ou sont rassemblees quelques statues de l epoque communiste, qui n ont pas ete detruites.
On y trouve aussi les bottes de Staline : Une statue tres haute de Staline (8 metres) avait ete erigee Place des heros, mais en 1956, les manifestants l ont cassee, et tout a ete detruit jusqu aux genous de Staline, ne laissant que ses bottes. C est pourquoi, ces bottes sont un symbole fort de la revolte de 1956.







Dimitrov :





Hommage aux brigades internationales (guerre d espagne) :

a la jeunesse :





On peut aussi assister a une projection d un film sur les methodes utilisees par les services secrets hongrois pour recruter leurs agents.

Puis (sans transition), je pars a la recherche d un magasin de sport ou je m achete une paire de gants de velo, car j en ai perdu un, ou plutot, je l ai surement oublie a la bibliotheque de Dunafoldvar !
Revenue au camping, l orage eclate, ca devient habituel. Deux jeunes filles polonaises sont arrivees entretemps, elles sont en route pour la Roumanie, en stop. Et aussi un allemand, qui revient d'Ukraine, en velo. Tout ce petit monde constitue un melange ephemere et tres sympathique, je passe une bonne partie de la soiree a discuter avec Monique et Christian, les 2 rennais, qui repartent demain matin, et nous faisons des tas de suppositions sur le temps qui les attend. Les nouvelles de la meteo ne sont pas bonnes, et pour moi c est pareil, je me demande si les eaux du Danube, qui sont deja bien grosses a Budapest, ne vont pas monter davantage et m empecher de continuer ma route.
J ai oublie de parler de l animation des soirees : le Bikercamp est mitoyen du "Kalocsa Paprika Czarda", qui est une sorte de resto a touristes ou un orchestre de violons joue tous les soirs jusqu a 10h toute une compil des musiques pour touristes a la recherche de folklore. C est pas la peine de payer, on profite en direct, mais personne ne rale, car nous savons qu au maximum a 10h30, tout est termine.
Il y a plusieurs cars polonais gares devant chaque soir. Donc, les soirees sont tres gaies, que des airs archi connus, valses de Strauss, evidemment, des classiques russes type Kalinka et Kazatchok, des airs tsiganes, yiddish, Viva Espagna, those were the days, etc, et ca finit par la danse des canards.
Ce qui est rigolo, c est que c est le meme programme tous les soirs, et dans le meme ordre. Richard, le cycliste americain, nous fait remarquer que ca doit rendre fous les musiciens de toujours jouer la meme chose et de la meme maniere.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y a environ 20 ans, nous avons connu "les bains" dans une ville proche du lac Balaton. Quant à la danse des canards, elle était déjà à la mode...une très belle vue aussi depuis le Hilton construit sur les ruines d'une abbaye vers l'ile ste Marguerite (je crois). Si c'est sur ton circuit fais une dégustation dans les caves de Tokay. c'est déjà loin pour nous.
bisous de maman