le 11 mai a la recherche de Dracula

Hier soir j'ai discute avec ma jeune compagne de chambre qui est canadienne et qui doit quitter l'auberge ce midi. Elle se donne 3 mois pour visiter l'europe. On n'etait que nous 2 dans ce dortoir de 10 et je pense qu'aujourd'hui je serai seule. J'ai super bien dormi, et je me suis meme levee tot e pleine d'entrain.
Mon hostel est dans une toute petite rue qui donne sur la place Sfatului, autant dire le coeur du centre historique. C'est un des endroits les plus jolis et populaires ici. Voici quelques photos matinales :
Le batiment jaune est la maison "du conseil", aujourd'hui il abrite un musee d'histoire.
Ici on voit "l'eglise noire" qui est la plus grande de Roumanie, celebre pour son orgue et pour sa collectin de tapis, j'irai la visiter un autre jour, car aujourd'hui, je profite du beau temps pour faire une excursion vers les exterieurs, ma premiere visite etant, vous vous en doutez, pour le demeure du comte Dracula-Vlad Tepes !
Je prends donc un bus pour la ville de Bran, ou se trouve son chateau. Mais je suis decue, c'est ferme le lundi ET le mardi. Je me contente de le voir de loin et de le prendre en photo, c'est peut-etre plus prudent d'ailleurs. Mais je me console, car il parait que ce n'est pas exactement sa demeure : il y a sejourne tres peu de temps. Il y a beaucoup de boutiques qui exploitent le mythe a fond.
Ensuite je reprends le bus pour Rasnov, ou se trouve une superbe citadelle, dont les plus vieux elements datent de l'occupation des chevaliers teutoniques (13e siecle). Je suis presque la seule visiteuse, et je prends mon temps pour en faire le tour et la photographier.







Il y a aussi quelques instruments de torture !


De retour a Brasov, je me ballade encore un peu, retourne sur la place Sfatului et derriere le clocher, on peut voir sur la photo la montagne 'Tempa", avec le nom de Brasov qui est eclaire le nuit. GG, tu avais parfaitement bien documente l'etape, merci.
Je pense que j'y monterai s'il ne pleut pas, avant de partir d'ici, mais peut-etre avec le funiculaire
Enfin, je vais faire l'acquisition d'une carte telephonique prepayee a mettre dans mon telephone mobile, et je passe quelques coups de fil a des amis roumains : George qui m'attend bientot a Bucarest, Victor de Constanta que je verrai un peu plus tard, et surtout Elena, une esperantiste que j'avais contactee un peu au petit bonheur avant mon depart. Elle me donne rendez-vous tout de suite et m'emmene rejoindre son cours (qu'elle a abandonne pour venir me chercher). C'est dans la bibliotheque d'une fac, je crois, et ce cours qui a lieu le lundi et le mardi soir, est destine aux enseignants. C'est genial et incroyable d'etre la. On arrive bien a parler ensemble esperanto, mais j'ai de la chace qu'Elena parle aussi un peu francais, et ses collegues aussi.
Apres le cours, nous allons boire et manger quelque chose ensemble, et c'est un magnifique moment d'amitie spontanee que je ressens comme un bon presage pour la suite de mon voyage.
Elle est pas belle, cette brochette de jolies filles roumaines ?
Elena est sur la gauche de la photo. Elle me raccompagne un bout de chemin et j'ai promis de l'appeler demain apres mon excursion de la journee.
Et comme il n'est pas tard, je retourne au cybercafe mettre a jour le blog! Ca ne sera peut etre pas tous les jours aussi simple.

4 commentaires:

gg_UC a dit…

Donc, Bram Stoker, ecrivain irlandais s'inspira de la vie de Vlad Tepes pour son roman Dracula, célèbre vampire sanguinaire.
L'écrivain ignorant tout de la Transylvanie, l'emplacement du chateau (dans le roman) est complètement fantaisiste.

Dans la réalité Vlad Tepes (Vlad l'empaleur) executait ainsi les saxons ennemis de la Wallachie pendant son règne (1456 - 1462).

Le nid d'aigle de Bran, nommé "Chateau de Dracula" n'a probablement jamais abrité Vlad l'empaleur (ou peut-être une seule nuit).

Visitez malgré tout Bran(Suivez les conseils de Joëlle, évitez les Lundi, Mardi, jours de fermeture !), vous emprunterez un escalier secret et, dans la cour voyez le puits par lequel Dracula entre et sort du château.


Aujourd'hui, les Dacia-Renault garées sur le parking nous eloignent de la légende, seule subsiste la couleur rouge sang (Vous avez dit vampire) affectionnée par les roumains.

J'ai lu avec surprise que l'unique cosmonaute roumain (Dumitru Dorin PRUNARIU) est brasovean(né à Brasov, donc) et a fait parti du vol SOYOUZ 40 de 8 jours en Mai 1981. Au même moment plus à l'ouest, je sablais le champagne !

Bref, ceci nous éloigne du proverbe roumain: "Il faut que le pain soit le plus croquant, le vin le plus vieux et la femme la plus jeune" et vous voyez que ce proverbe colle parfaitement a la derniere photo !.

Pour cotoyer de tel(les) stagiaires, je crois que je vais moi aussi m'inscrire au cours d'espéranto.

Merci Joëlle pour les superbes photos !

A bientôt

gg_UC

MS a dit…

Chapeau Jojo!
Salut c'est Michel, j'ai bien reçu ton mail annonçant le remake et j'en reviens toujours pas. Quelle santé! Au moins tu vis des choses fortes et innoubliables.
Je vais "suivre" ton périple de près.
Tes photos sont superbes, ça donne envie d'y aller. Ca fait très "Hollywood" le panneau "Brasov" au dessus de la ville.
Bon courage
bises
Michel

Anonyme a dit…

Coucou Joëlle
ça y est tu es arrivée !
tes photos sont superbes
cette fois, j'ai pris la carte de l'europe et je te suis à la trace !
pas de souci pour nos rendez-vous manqués, on se verra à ton retour !
Bises
Nadine

Anonyme a dit…

Hello Jojo!
par curiosité, quelle est la température actuellement?
Bisous, am