Je m'installe sur le pont, ou je reste toute la traversee, qui sera plus longue de 30 mn qu'a l'aller, vu que nous naviguons contre le courant du Danube.
le "vapor" de 7h.
Un jeune roumain au look etudiant vient parler velo, me dit qu'il en fait beaucoup dans son pays, me demande pourquoi j'ai tant de bagages (moi aussi, je me le demande !), me fais plein de recommandations de prudence, et me conseille d'aller faire du velo en Slovaquie, ou les routes sont larges et tranquilles.
Arrivee au port de Tulcea
A l'arrivee, Victor est la, je pense qu'il attend depuis longtemps, il est avec sa charmante et toute jeune belle-fille, Catalina, qui habite Tulcea.
Nous chargeons le velo et le reste dans son Transit, et allons acheter une recharge pour mon telephone, puis j'annonce a Victor que je voudrais aller dans un Cafe Internet. Il me laisse pas mal de temps pour cela, et nous allons ensuite dejeuner pres du port, avant de laisser Catalina et de partir pour Pietra. Victor et Catalina
Entretemps, nous retrouvons un ami de Victor, du village a cote, et nous allons chercher du carrelage que nous chargeons pour lui. Il faut bien 1h30 pour aller a Pietra. La encore, grace a Victor, je me suis epargnee une tres mauvaise route.
La bas je reconnais Pele, qui m'avait cuisine du poisson l'an dernier ici meme. Cette annee, je ne dors pas dans le dortoir des vandengeurs, mais j'ai une belle et grande chambre aux draps jaunes, dans le batiment du "staff", et acces a une super salle de bain.
Victor me fait faire le tour de son "ranch", qui est une ancienne ferme collective. Plusieurs batiments sont a l'abandon, et il y a un nombre impressionnant de vieilles carcasses de tracteurs.
Il y a aussi 2 grands potagers, une basse-cour, des moutons, des canards, tout cela sert a nourrir tout le monde ici (le personnel). Victor a aussi 5 chiens, et un cheval.
Le soir, je goute mon premier verre de tsuica, hem, plutot strong, on mange une soupe de poulet (les roumains sont tres forts pour les soupes!), du poisson frit. Victor me mets la tele TV monde, en francais.
8 commentaires:
Salut Jojo,
Les photos sont vraiment magnifiques. Je me demande sincèrement si tu ne devrais pas écrire un livre sur tes voyages, je suis sûr que ça intéresserait beaucoup de gens (moi en premier). Ce que tu vis est dépaysant et les images et les commentaires que tu en ramènes ne se voient pas tout les jours. Tu devrais y réfléchir.
Bonnes chances pour la suite...
Michel
Vu d'ici (Montpellier) cela donne:
Sfântu Gheorghe (St Georges) le dernier village du bras sud avant la mer noire. Accessible uniquement par bateau depuis Tulcea. 900 âmes, principalement des pêcheurs et leurs familles ainsi qu’une poignée de touristes.
On imagine, le soir, la traversée du village par les rues ensablées, pour aller à l’unique bar du village, l'alcool coule largement, de quoi oublier les milliers de moustiques.
Le lendemain, la réserve de Sacalin, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, ballade inoubliable en barque avec Nicolaï ce guide si avenant, qui connait tous les astuces pour nous montrer: Pygargue, pélicans, sternes, limicoles, hérons, faucons... ( Le Delta comprend jusqu’à 70% des effectifs mondiaux de certaines espèces). Il nour parle aussi des Sangliers qui viennent se rafraichir dans la vase....
Joëlle nous en dira bien plus.
Bises et bon courage pour la suite...
gg_UC
Salut Joëlle,
Je suis ravie d'avoir pu suivre un peu ton voyage, Anne-Marie m'en a parlé. Ce que tu fais est impressionnant, exactement ce qu'on a besoin de voir en tant que "foule sentimentale".
Que la chance t'accompagne,
Dana Dobricean
çà fait du bien d'avoir de tes nouvelles.
hier, des balles de tennis grosses comme des grêlons sont tombées sur roanne.
Marie-laure jacqueline et moi t'embrassons bien fort.
Pierre
et anne aussi!
bonjour joelle
nous suivons tonpériple que nous avons connu il y a quelques années sous l'ère Ceaucescu.le delta aussi mais pas vu beaucoup d'oiseaux.
bonne continuation .Attention à la marque du vampire !
bises de maman et bernard.
Enregistrer un commentaire