Le ranch vu d'en haut, avec ses coteaux caracteristiques
Ensuite, je nettoie mon velo, qui a pris la poussiere hier dans le camion et decide de le tester en allant faire un tour a Ostrov, le village voisin a 3 km, et d'y poster 2 lettres.
Je suis un peu ahurie de ce qui se passe a la Poste, en fait bien qu'on soit dans les heures d'ouverture, la porte est fermee, et tout le monde attend devant. De temps en temps, ca s'ouvre, la postiere en blouse de nylon bleue (la meme que chez nous y'a pas si longtemps) fait sortir quelqu'un, referme a clef, etc... Ca commence a durer un peu trop longtemps, quand elle refait une apparition, elle engueule tout le monde, les renvoie, et moi j'essaie de m'imposer, mes 2 lettres a la main. Alors, j'ai un traitement de faveur, l'insigne honneur d'entrer a l'arriere. Elle me choisit de beaux timbres, au moins 4 par enveloppe, les leche elle meme, me rend la monnaie tiree d'une boite a chaussures, devient toute charmante quand elle apprend que je suis une "collegue'. En fait, elle etait en train de manger des gateaux avec une copine. Veridique !
L'apres midi, je me repose, je prends quelques photos de ce "ranch"
Puis, je vais au bord du Danube, m'approche d'un bac qui assure la traversee (ca, c'etait pas marque sur ma carte!).
En rentrant, je croise Victor dans son camion avec un autre homme. Il me propose de les accompagner au village, boire un verre. Je suis etonnee quand il revient avec 1 bouteille de coca de 2 litres et 2 de biere Noroc de 3 litres chacune, voyez que c'est pas des petits joueurs, ici ! On avait soif, mais quand meme, tout n'est pas pour nous 3 : il arrive maintenant tout un groupe de ses ouvriers, et la biere disparait en 2 temps 3 mouvements ! Je suppose qu'a la fin de la semaine, c'est la tradition que le chef paie son coup.
En rentrant, nous nous arretons pour charger dans le camion un enorme tas de foin pose sur une moitie de la route : Victor m'explique qu'on l'a laisse la pour qui veut le prendre, et ce sera pour son cheval et ses moutons !
On va encore rendre visite a une voisine, une charmante celibataire vive et energique, que Victor semble bien apprecier, et qui s'occupe toute seule de sa ferme.
Le soir, il nous prepare un plat de spagettis aux boulettes sauce tomate, puis il s'occupe avec Pele d'une panne d'electricite.
1 commentaire:
Bonjour à tous,
Au sujet des charettes en Roumanie: Certains y voient un attrait touristique et voudraient préserver cette tradition, mais la réalité c'est que les petites parcelles redistribuées après la chute du régime et exploitées par des cultivateurs de plus de 50 ans sont très loin des contingences bruxelloises.
Il existe un collectif : l'Association des Chevaux de Travail de Roumanie qui est abritée sur un site plus généraliste hippomobile : (voir site: http://hippotese.free.fr/blog/index.php).
Au sujet du vin : La roumanie est au dixieme rang pour le vin (Je vous laisse deviner qui est au rang 1) avec ses 13 millions d'hectolitres.
Pour ceux qui seraient tentés, voici les cépages principaux:
Cépages blancs :
Chardonnay, pinot gris, riesling (il s'agit en fait du riesling italien, aux résultats médiocres), rülander, sauvignon, et gewurztraminer. Plus feteasca alba et feteasca regala pour les blancs secs. Et grasa et tamiioasa (c'est du muscat) pour les blancs doux.
Cépages noirs:
Feteasca neagra, babeasca. Le feteasca neagra à la saveur herbacée peut donner des vins corsés et conservables une dizaine d'années. Les rouges roumains sont souvent fortement tanniques. Grâce à la fraîcheur du climat, les blancs leur sont en général supérieurs en qualité, surtout ceux qui parviennent à conserver un peu de sucre résiduel.
Au sujet de La Poste : Sous le titre ’’La privatisation de la Poste a été reprise’’, Adevarul note que le ministère des Communications et de la Technologie de l’Information (MCTI) reprendra le processus de sélectionnement du conseiller à la privatisation de la Compagnie nationale ’’La Poste Roumaine’’ (CNPR), après une première tentative manquée. Le MCTI avait reçu l’année passée sept lettres d’intérêt mais le seul trust formé de CA-IB Corporate et NM Rothschild&Sons et Emst&Young a déposé son offre. Les nouvelles lettres d’intérêt pourront être déposées au MCTI d’ici au 12 octobre.
Donc on a bien compris que les enchérisseurs n'étant pas légion, la Postière d'OSTROV à encore de beaux jours devant elle...
gg_UC
Enregistrer un commentaire