15 mai Bucarest Jour 3

Y a encore eu des modifs d'attribution des chambres, et les 2 jeunes qui sont dans la mienne maintenant sont très discrets et calmes. Dans la nuit, il y a un bel orage. Je me lève un peu moins tôt qu'hier, et comme tout le monde dort encore ce matin, je squatte pendant une bonne heure le poste Internet de l'AJ. Je me mets en route à pied pour le Musée du Village, qui est dans le quartier des aviateurs (Aviadilor).
En chemin, je passe devant le siège du club de foot Dinamo et du stade du même nom.

Et aussi devant cette boutique d'accessoires militaires.
Je traverse la place de l'Arc de Triumf, qui est à 200 m de la place Charles de Gaulle !
Le Musée du village est situé dans le grand parc Herastrau. Il rassemble de nombreuses reconstitutions de différents styles d'habitats ruraux, avec du mobilier, des broderies, de la vaisselle, des outils agricoles, des métiers a tisser....
Des personnes habillées en costume traditionnel vendent des souvenirs, des poteries, des vêtements.




Ici, près d'une église, dans le Musée, des popes vendent aussi ... des icônes.
C'est pas mal, mais j'ai encore mal aux pieds, et il fait une chaleur étouffante !
Je fais une bonne pause dans le parc, près d'une exposition florale, j'essaie de lire, mais j'ai un de ces coups de barre !
Tout en marchant sur le retour, je réfléchis a mon planning pour demain, c'est donc décidé, je partirai tôt direction Galati, mais j'hésite entre une route principale ("européenne") que tout le monde _des non-cyclistes !_me conseille et une route un peu moins directe et bcp plus secondaire qui me tente bien, mais tous me disent qu'elle est sans doute en mauvais état.
En arrivant a l'AJ, c'est un nouveau qui est de permanence, je ne le connais pas, mais lui m'accueille avec un " You are Joelle ?". Il m'informe qu'il y a eu encore un changement de chambre et qu'on m'a déménagée dans une autre. Peut m'importe, on m'a reconstitué tout mon environnement à l'identique du précédent. Comme je lui annonce que je pars demain, il me dit que malheureusement, la météo annonce 31 degrés !
Ce soir, c'est vraiment plus calme que d'habitude. Je ressors, espérant trouver dehors quelque chose de consistant à manger, style des pâtes, en prévision de la journée de demain que je crains un peu. Mais à la Piata Gemini, les restos ne m'engagent pas : ils sont fumeurs et les terrasses donnent sur la rue en travaux. Je prends finalement un truc sur le pouce : mici (saucisses de viande hachée aillée) avec moutarde, frites, un verre de bière (le 1er!). Excellent !
J'essaie de répartir au mieux mes affaires dans les sacoches, et c'est sur, demain je me lève tôt, je ferai sonner mon téléphone.

12 commentaires:

Alain Photos a dit…

Bonsoir Joëlle, je vois que tu profites de ton séjour à Bucarest, c'est génial. Profite à fond. bises. Alain

Benoit a dit…

C'est maintenant que ça commence vraiment ! Bon courage et attention au soleil

puchard a dit…

Salut Joelle
Content que ça se passe bien.
N'hesites pas a emprunter le reseau secondaire voire tertiaire,tu eviteras le flot incessant de la circulation et c'est probablement par là que tu feras les plus belles rencontres.
Au moins de temps en temps,quitte a revenir sur la voie"Européenne".
profite bien

Florence a dit…

Contrairement aux clubs anglais, français ou italiens le Dinamo Bucarest a été seulement créé en 1948. Ce qui est très récent.
Viorel Moldovan (passé par le FC Nnates)Adrian Mutu (aujourd'hui à la Fiorentina- beau gosse !)Marius Niculae (retour au club)sont des joueurs emblématiques du DINAMO.
Sinon si tu veux parler FOOT en Roumanie un seul joueur à citer Gheorghe HAGI, surnommé le "Maradona des Carpates", excellent techniquement mais un mauvais caractère et un peu truqueur sur la fin (a participé à 3 coupes du mondes 90 94 98).
C'est notre PLATINI,notre ZIDANE !

ALLEZ JOJO !
FF.

Elle a dit…

BUCAREST et DINAMO !

Anonyme a dit…

Bonjour Joëlle, c'est à nouveau très sympathique de pouvoir suivre cette épopée 2. Et toujours autant de courage ! C'est pratique aussi pour avoir des nouvelles des collègues qui sont dans les autres bâtiments.
Bonne pousuite et à bientôt.
Danièle M La Poste

Anonyme a dit…

saluton Joelle !
mi ne havis tempon por legi cxion, sed vi havas tre belaj fotoj. Tio donas min la envion de vojagxi tien ! Jeanine estos kontenta scii, ke vi pasis agrablan tagojn cxe Esperantistojn !
bonan kuragxon kaj ludajxoj,
Fabien

Anonyme a dit…

t où ?

Anonyme a dit…

Ou es tu ? racontes nous.
Je serai à Bucarest en septembre. Ta journée du 15 mai est pour moi tout un programme.
simone

Anonyme a dit…

Et bien heureusement que je suis curieuse!!!!!!!
Je ne savais pas que tu étais partie?????
Bon j'ai du retard ds la lecture....bisous et bon courage.
Michèle

Anonyme a dit…

salut joelle
je ne sais pas si cette fois ci,je vais réussir;au cas où oui,fais le moi savoir;Où es-tu? 5 jours sans nouvelles...
courage Jocelyne

Anonyme a dit…

Bonjour!
Jai découvert ce blog en cherchant des informations sur Bacarest (où je serais avec 4amis du 4au7aout 2009). Ton épopée est impressionante! Je me permet de te poser quelques questions auxquelles je serais ravie que tu réponde si tu as le temps!
1) Est ce que l'AJ où tu étais était bien située? Etait-ce propre? Le staff était il aimable? etc...
2) As tu d'autres adresses?

Tu peux me répondre sur mn adresse: fanoche76@aol.com

Je pense que tu dois etre tres occupée donc je comprendrais tres bien que tu n'ai pas le temps de répondre. Quoi qu'il en soit, bon courage et profite bien!
Fanny