15 juin Novi Sad

Enfin une nuit tranquille et sans ronflements. Mais, ici il fait jour tres tot, et les travaux dans l'immeuble commencent de bonne heure.
Ce matin, c'est une jeune femme qui tient la permanence de l'hostel. Elle me suggere d'aller pedaler dans les montagnes voisines de Fruska Gora. Mais j'avoue que j'ai vraiment la flemme d'aller me fatiguer dans les cotes, et que je prefere buller un peu en ville.
D'ailleurs, quand je sors de l'immeuble, je suis aneantie par la chaleur exterieure, ca va etre rude !
Mon hostel est a 20 m de la place de la liberte (Trg Slobode). Voici deja des affiches pour le festival Exit qui se tiendra du 10 au 13 juillet dans la forteresse de Petrovaradin, et qui est un tres gros evenement annuel ici.
Mon hostel est dans le batiment juste a gauche de la cathedrale.

Je vais au Centre culturel francais au frais lire quelques journaux et me tenir au courant des resultats deconcertants des elections europeennes, et aussi des elections iraniennes, tout aussi deconcertants.
C est lundi, tous les musees sont fermes, je fais donc une longue balade a pied dans le centre. Je cherche aussi tres longtemps une Poste pour acheter des timbres. Apres l'architecture baroque, voici l'authentique architure postale de la Poste centrale de Novi Sad :


L'immeuble de mon hostel, vu de plus pres.

Et ma chambre, ou je reviens dans l'apres midi me reposer et retrouver un peu de fraicheur, car les murs y sont bien epais et les pieces bien ventilees.

Je ressors en debut de soiree faire une longue balade le long du boulevard Oslobodenia pour atteindre "Novi Sad beach" : c est une belle plage de sable amenagee au bord du Danube, et il y a plein de gens qui sont venus comme moi chercher un peu de fraicheur en famille ou entre amis, manger une glace, des epis de mais grilles, du pop corn, boire une mousse. Je remarque aussi des centaines de cabines ou les gens peuvent entreposer du materiel (genre salon de jardin, barbecue) en securite.
Au retour, je tente un raccourci mais je me perds un peu et je fais des km en trop, certainement.
Avant de rentrer a l'hostel (ou je suis toujours seule, et la nuit, c'est moi qui tient la boutique), je dine a ma cantine "Foody", a 2 pas de la, qui est un petit self ou on sert des petits plats serbes simples et de beaux et bons gateaux.
Aujourd'hui 35 degres, et pour demain, TV5 monde annonce 37 ! J ai du mal a y croire, dire qu il faut que je reprenne le velo !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Joëlle,

Plus d'un mois que tu as pris la route et je ne trouve pas le temps de suivre ton blog....

J'ai un peu honte, mais promis je me rattrape d'ici la fin du mois.
Bises.

Dominique

gg_UC a dit…

Bonjour Joëlle,

En surfant, quelle pub pour le "FooDy", impressionnant! Pour ceux qui le cherchent encore, le "Foody" est situé dans le centre de Novi Sad, à l'angle de la rue Zmaj Jovina et Modène Street.
Cette cafétériat est au top et vous ne pouvez pas y echapper !

Les élections, c'est souvent déroutant, embauché comme scrutateur dans mon village, j'étais fasciné par les bulletins "Les VERTS" se multipliant comme des petits pains. En IRAN, les scrutateurs ont été triés sur le volet avec le résultat que l'on connait.

Au sujet de la photo de la "boite aux lettres" serbe, chez nous aussi on externalise les boîtes aux lettres, et Luc C. le beau gosse en a de bien belles à nous raconter...

La Chaleur accablante me fait penser à l'expression : "Transpirer de bonheur", restons-en là !

gg_UC câlin

Denise a dit…

Je suis le feuilleton ,c'est très intéressant et agréable.
Je ne vais pas m'étendre étant donné que l'an dernier je n'ai pas arrêté de causer pour rien!!!
Bises